Les distributeurs sont en quête d’agilité. Tous veulent répondre le plus vite possible aux besoins changeants de leurs clients. Pour ce faire, ils essayent d’offrir aux métiers les ressources dont ils ont besoin. Mais à l’heure où la performance du business repose sur la gestion de la DATA et des ruptures technologiques successives, les équipes IT doivent tenir le rythme. Celles-ci ont 3 puissants alliés pour les assister dans cette tâche : le cloud, les microservices et les API.
Notre approche
Cloud
Les nouveaux services cloud permettent désormais aux IT d’externaliser une grande partie des difficultés inhérentes à une stratégie de commerce unifié : optimisation des coûts de création et d’exploitation des services digitaux (e-commerce, apps,…), accessibilité de la DATA, scalabilité sur l’ensemble des canaux, sécurité, IA,…
Le Cloud Computing évolue en proposant des outils hardware et logiciels en tant que services (PaaS) permettant le développement d’applications sur l’ensemble des canaux. Ces plateformes offrent une grande variété de fonctionnalités : système d’exploitation, environnement de programmation, système de gestion de base de données, logiciel serveur, support, stockage, accès réseau, outils de design et de développement, hébergement,…
En se libérant de ces différents sujets, l’IT peut se concentrer sur l’innovation et la création de valeur.
Microservices
Le principe des microservices est de découper une « application » (site e-commerce, app, OMS,…) en une série de fonctions indépendantes afin d’en faciliter la gestion et la disponibilité. Son principal avantage : si le métier réclame une évolution, seule la fonction concernée est mise à jour, et non l’intégralité de l’application.
Alors que les entreprises réclament des cycles de développement toujours plus rapides pour s’adapter aux besoins changeants de leurs clients, cette approche connaît de plus en plus d’adeptes. Les microservices permettent notamment d’industrialiser la création de services digitaux et surtout d’automatiser leur maintenance et leur évolution. Ils améliorent les performances globale des « front » (UX & UI) en permettant leur évolution continue. Ils assurent également une réelle mutualisation des développements effectués sur les différents canaux. Le marché des architectures microservices a connu une forte croissance ces 5 dernières années, notamment tirée par les GAFAM. Ce succès est la conséquence directe de leurs besoins d’une plus grande agilité.
API
De la même manière qu’elles accompagnent des applications traditionnelles, pour leur permettre d’échanger des informations avec d’autres systèmes, les API (application programming interface, ou interface de programmation applicative) sont au cœur des microservices et des plateformes cloud. Elles assurent l’intégration du SI dans l’environnement digital global : GAFAM, start-up, prestataire de services, IoT,…
les API sont de véritables accélérateurs d’innovation. Avec des API, un SI peut facilement intégrer de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée : IA, modules de paiement, solution de gestion de la livraison, assistants vocaux,… Mais il peut également proposer au marché un accès à certains de ses propres services. Un exemple : Un réseau de magasins physiques peut être « APIsé » pour permettre à des société tierces d’intégrer les services d’un retailer dans une application mobile (l’enseigne Walgreens s’est particulièrement illustrée dans ce domaine aux U.S). Les API permettent à la DATA de circuler beaucoup plus librement, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux services à forte valeur ajoutée.