Notre méthode 2Uops est la fusion d’une approche Design Thinking (concevant un projet autour du triptyque désirabilité, faisabilité, viabilité) et la culture DevOps qui assure la bonne collaboration entre les équipes techniques.
2Uops : Bien concevoir, bien développer, bien exploiter ensemble !
Nous associons la désirabilité d’une expérience utilisateur à son utilité et à son utilisabilité (les 2 « U »). Et nous associons la faisabilité et la viabilité d’un projet à la bonne collaboration entre ceux qui développent et ceux qui exploitent (DevOps).
L’objectif est de garantir la qualité d’un projet de bout en bout, autant du point de vue de l’utilisateur, que du développeur et de ceux qui l’exploitent, pour maximiser ainsi les chances de succès.
Le Design Thinking pour innover et le DevOps pour produire
Comprendre le DevOps
Le DevOps est avant toute chose une mouvance culturelle, un mode de pensée. Cousin de l’Agile, le DevOps a pour objectif de rapprocher et de mieux faire travailler entre elles les équipes de développement et de production pour gagner en qualité sur les projets conçus et délivrés. L’objectif du DevOps est donc de casser le mur de l’incompréhension existant entre les équipes « dev » et « ops ». Ce résultat peut être obtenu d’abord par les relations humaines.
Comprendre le Design Thinking
La culture du Design Thinking est adoptée par les entreprises les plus innovantes au monde. Cette méthode de travail permet de résoudre une problématique d’innovation par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain. C’est une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive qui permet de coller au plus près de l’expérience recherchée par le client. De cette façon on augmente les chances de succès en minimisant les risques et les coûts grâce à l’identification en amont des erreurs anticipables.